Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Va falloir s'y mettre !
14 février 2012

Une journée bien remplie...et pleins d'autres journées à l'intérieur

Ce soir, en rentrant du boulot, j’ai pensé à un truc marrant : c’est que dans chaque journée, on vit pleins de journées parallèles…faite de nos  souvenirs. Je ne sais pas comment expliquer, c’est une drôle de sensation…J’ai pris conscience, tout à coup, qu’à chaque fois qu’il se passait quelque chose, j’avais toujours, en même temps, des souvenirs plus ou moins en rapport  qui me revenaient en mémoire, de façon plus ou moins consciente…par exemple : je marchais dans la rue en pensant à mon rendez-vous chez le dentiste que je venais de louper, parce que bloquée dans les embouteillages –j’avais appelée en panique disant que j’allais être en retard, et ce filou d’arracheur de dents m’a fait dire par sa secrétaire que ce serait trop tard, et que tant pis, il me ferait « deux séances en une » la prochaines fois…à se demander du coup l’utilité de me faire déplacer deux fois…bref, je repensais donc à ce rendez-vous loupé, et je me disais que du coup ça me ramenait tout un tas de souvenirs  de dents arrachées, de  plombages mis,  puis décollés, d’autres rendez-vous loupés (pas que chez le dentiste), d’autres moments de solitude dans les embouteillages,  d’autres moments où j’avais eu l’impression d’avoir perdu mon temps ou celui des autres…du coup, je me suis dit qu’une journée, c’était pas seulement ce  qu’on vivait, mais aussi les souvenirs, pensées,  impressions…qu’elle fait revenir à la mémoire par le hasard des circonstances, des situations….on pense souvent à ce qu’aurait pu être la journée, ou la vie, ou la suite, si on avait fait tel  choix plutôt qu’un autre, et parfois de façon plus dramatique, si on avait pas eu cet accident, si untel n’avait pas eu cette maladie…mais on ne pense pas toujours (enfin moi en tout cas je n’y avais jamais pensé) au déroulement de cette journée  des pensées, des souvenirs, des impressions, celle qui résonne comme l’écho de notre vie,  ramène à la surface des images englouties, et qui n’auraient pas ressurgi non plus, si l’on  était arrivé à l’heure chez le dentiste…

Bon bien sûr on se demande ou tout cela nous mène…et bien je vous dirais que je n’en sais rien moi-même…ou si, peut-être une idée…peut-être qu’une bonne journée, c’est quand l’écho se tait ? Parce on n’a pas le temps de l’entendre, ou parce qu’on vit quelque chose de vraiment neuf?

Est- ce que tout ça me tarauderait autant si je ne venais pas d’avoir trente ans ?

Bref, j’ai raté mon rendez-vous chez le dentiste …

Edit : L'image c'est une peinture de Frida Kahlo, "L'autobus"...en écrivant ces lignes je pensais beaucoup à ses peintures, car justement, sur la plupart d'entre elles, il y a des "bulles", des petites images qui apparaissent en plus du portrait, comme des pensées matérialisées...Bon ces peintures là sont quand même souvent très glauques, alors celle-ci, dans un autre genre, c'est plus gentillet...même si si j'ai bien compris, c'est suite à un accident d'autobus que sa vie a été progondément bouleversée...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ce très joli commentaire, mon Roberto, et bonne Saint-valentin !
R
C'est très beau ça:<br /> <br /> "Peut-être qu’une bonne journée, c’est quand l’écho se tait ? Parce on n’a pas le temps de l’entendre, ou parce qu’on vit quelque chose de vraiment neuf?"<br /> <br /> Je suis d'accord avec cette histoire d'échos. Mais j'ai peut être plus de chance que Va-SY: un peu comme la poissonne bleue amie de Nemo, j'ai une mauvaise mémoire du quotidien et peu d'images liées.Exemple: je suis allé faire faire un passeport à ma fille ce matin, à la préfecture:ambiance stressée, triste, des agents administratifs déprimés, déprimants. Vers la fin, la dame me demande si je n'ai pas habité Lyon. Je lui dis que si, mais il y a très longtemps; elle me dit alors qu'il y a une carte d'identité qui m'attend là-bas depuis 2003 ! Bien sûr, je n'en avais aucun souvenir. Je n'avais aucun souvenir non plus de la préfecture où il a bien fallu que je me rende pour faire la demande. J'ai totalement oublié les minutes que j'ai forcément passées à attendre que mon tour vienne, avec forcément aussi la même ambiance glaciale de néon clignotant que ce matin à la mairie. Forcément oui, mais ce matin justement, aucun souvenir n'est remonté à la surface....Peut-être que la petite madeleine avait un goût trop quelconque ?<br /> <br /> <br /> <br /> En tout cas, j'attends la suite avec impatience...Va-SY !
Va falloir s'y mettre !
Publicité
Archives
Publicité